Sorties culturelles

  • Sémaphore (1 km)
    Au cœur de la réserve naturelle de la Pointe Saint-Gildas, venez découvrir l’ancien sémaphore devenu phare automatisé, riche d’un patrimoine historique, maritime et militaire.
  • Pornic (11km)
    Découvrez la ville de Pornic, surnommée « la perle de la Côte de Jade », avec son château, symbole de la ville, construit au XIIe siècle. Mangez une glace sur le port et baladez-vous le long des 45km de côtes. Faites un tour en petit train touristique pour une promenade commentée sur l’histoire de la ville.
  • Faiencerie de Pornic (11km)
    La faïencerie est une véritable institution pornicaise depuis le XVIIIe siècle. La faïencerie ouvre ses portes aux visiteurs tous les mardis, jeudis, sur réservation. C’est l‘occasion de découvrir la fabrication de ces célèbres bols bleus prénom.
  • Saint-Nazaire (30km)
    Saint-Nazaire, le port de tous les voyages est un ensemble de visites uniques autour du Port de Saint-Nazaire sur le thème des voyages, un thème intimement lié à l’histoire de la ville, à ses activités d’hier et d’aujourd’hui.
    Imaginez-vous dans un sous-marin grâce à la scénographie à 360°, découvrez les ateliers de construction des paquebots et l’un des plus grands pôles européens aéronautique : l’entreprise air bus.
  • Parc de la Brière (35km) : les marais breton
    Avec ses 54 800 hectares, ce parc naturel régional est actuellement le 2e plus petit parc naturel de France. Entre terre et eau, le chaland ou blin (barque à fond plat) vous entraîne dans un univers particulier où les routes sont des canaux et les horizons des plaines inondées, argentées par le soleil.
  • Guérande ville médiévale (45km)
    Sa partie urbaine fortifiée occupe le sommet d’un coteau qui domine un territoire presque entièrement entouré d’eau, salée ou douce, dénommé presqu’île guérandaise. L’histoire de la commune elle-même est fortement marquée par la présence de marais salants qui en font sa richesse.
  • Les marais salants (46km)
    Découvrez le métier de paludier et profitez des 1800 hectares de marais salants grâce au petit train qui vous fait découvrir un panorama exceptionnel depuis la pointe de PenBron. Et profitez des visites guidées autour des salines. (Terre de sel)