Le Tumulus des Mousseaux à Pornic

Localisée à 11 km du camping Eleovic en Loire-Atlantique, découvrez la petite commune de Pornic, idéale pour passer des vacances reposantes au bord de l’océan. La ville propose une grande sélection d’activités en plein air, à découvrir en famille ou entre amis. Profitez des grandes étendues de plages de sable fin, partez à la recherche des criques sauvages de la région ou réservez une balade en bateau. Arpentez les ruelles pittoresques de Pornic et découvrez un site archéologique au cœur même de la ville, le Tumulus des Mousseaux.

Découvrez le mystérieux Tumulus des Mousseaux

Arpentez les ruelles de Pornic et observez la curieuse architecture de ce monument préhistorique.

L’histoire de cet édifice archéologique

Il existe au détour d’une rue, à l’ouest de Pornic, une étrange construction de pierres très ancienne. Classé Monument Historique en 1889, le Tumulus des Mousseaux est en réalité un édifice funéraire mégalithique édifié durant la période néolithique, vers 3 500 avant JC.

Ce mystérieux monument, restauré entre 1975 et 1977, fait partie d’une grande nécropole aujourd’hui disparue. Il protège deux tombes mégalithiques, toutes deux composées de plusieurs chambres desservies par des galeries. Les entrées encore visibles mènent dans ses couloirs. L’ensemble de l’édifice est composé d’un cairn (monticule de pierres) de 180 m², entouré de trois murs de pierres sèches étagées.
Cette construction funéraire fascinante, témoin du passé, est typique de Pornic. La fabrication de ce type de tumulus se développera par la suite au cœur de l’estuaire de Loire.

Les informations utiles

Situé au nord de la plage de la Noëveillardrue Jean Guynemerle Tumulus des Mousseaux est accessible toute l’année librement et gratuitement. N’hésitez pas, lors de votre visite de Pornic, à vous arrêter un instant devant cette étrange construction archéologique ! Enfin, pour les plus curieux d’entre vous qui souhaitez découvrir tous les secrets de ce site archéologique, l’office de tourisme de Pornic organise des visites guidées avec les membres de l’association mégalithes en Retz (AMeR).

Que faire à proximité de ce site archéologique ?

Balade à pied, à vélo, en bateau ou découverte du patrimoine de la région… Pornic offre un large choix d’activités.

Visitez Pornic

Baladez-vous sur le port de la ville ou dans ses petites ruelles commerçantes. Assistez à une visite guidée du château privé de Pornic ou arpentez les allées du marché des Halles datant du XVIIe siècle, pour goûter les produits typiques de la région. Enfin, visitez la faïencerie de Pornic, l’usine de fabrication des célèbres bols bleus et blancs.

Prenez un grand bol d’air frais

Partez à la découverte des criques sauvages de la région, profitez des innombrables sentiers pédestres et arpentez le GR 8 qui vous mènera jusqu’à la pointe Saint-Gildas pour une vue à couper le souffle, sur l’océan Atlantique. Passez un moment de détente sur les plages de la ville : la plage des Sablons, la plage des Grandes Vallées ou la plage de la Joselière. Enfin, si vous souhaitez faire une balade en mer, réservez une sortie à bord d’un voilier.

Séjourner à proximité du Tumulus des Mousseaux à Pornic

Séjournez dans notre camping 4 étoiles Eleovic, idéalement situé en bord de mer, au cœur des criques sauvages de Pornic. Louez un de nos hébergements avec vue sur l’océan : lodge sur pilotis, mobil-home ou emplacements pour caravanes et tentes.

Profitez des installations misent à votre disposition dans notre camping près de Pornic :

  • piscine couverte et chauffée avec banquettes hydro-massantes
  • accès direct aux sentiers pédestres
  • laverie
  • bar
  • restaurant
  • terrains multisports
  • club enfant

L’été, notre équipe propose des soirées animées pour petits et grands.

Contact & situation

Le camping est ouvert de début avril à fin septembre et vous accueille 7/7 jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30

map eleovic
Dispos JUILLET
Dispos JUILLET