Visitez le château de Pornic en Loire Atlantique

La commune de Pornic est une commune idéale pour y séjourner pendant quelques jours en vacances au camping Eleovic. Entre sa station balnéaire mais aussi son patrimoine historique et culturel, vous serez émerveillé par cette commune de la Loire Atlantique, plus touristique que ce qu’il n’y paraît.

L’histoire du château de Pornic

Le château de Pornic est un monument important de la commune. Il est devenu le symbole de la ville et amène de nombreux touristes tout au long de l’année.

Le château de Pornic a vu le jour au Xe siècle. À l’époque, il était en bois et permettait de protéger l’entrée de Pornic. Ce n’est qu’au XVIIIe que le château devint un château en pierre. Il appartient à ce moment-là à Gilles de Rais, le compagnon d’arme de Jeanne d’Arc, n’a jamais souhaité y résider.

Durant le XVIIIe siècle le château tombe en lambeau. C’est seulement au XIXème, que le château sera racheté et qu’il deviendra un lieu de vie pour son nouveau propriétaire, Joseph Lebreton. Cependant, sans le travail de François Bougouin, le château ne ressemblerait pas à celui qu’il est aujourd’hui. Cet architecte de Nantes a fait le choix de moderniser le château afin qu’il devienne le château de Pornic.

Le château de Pornic est désormais inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. De ce fait, il est devenu privé. Toutefois, il peut se visiter de temps en temps grâce à des visites guidées orchestrées par l’Office de Tourisme de Pornic et le propriétaire actuel du Château.

Comment visiter le château de Pornic ?

Les visites sont possibles mais ne se font pas tous les jours de l’année. En effet, le château de Pornic peut être loué pour des séminaires d’entreprise ou bien encore pour des tournages de film. Assurez-vous donc au préalable, sur le site ou en appelant l‘Office de Tourisme de Pornic, que vous puissiez le visiter durant votre séjour.

Concernant les visites vous en avez deux qui vous permettront de visiter les cours du château de Pornic :

  • Cité Médiévale et Maritime. Une visite qui permet d’explorer à la fois Pornic et les jardins de son château.
  • Il était une fois… le château de Pornic. Cette visite est accès pour les enfants et présente les jardins du château de Pornic.

Par ailleurs des visites existent aussi pour présenter l’intérieur du château de Pornic :

  • Dans l’intimité du château de Pornic. Une visite qui va vous permettre de contempler la demeure et y découvrir son salon, sa salle à manger, sa bibliothèque et le sommet de la tour du château qui offre une vue extraordinaire sur le Port de Pornic.
  • Visite commentée du château de Pornic. Une visite où le propriétaire du château de Pornic, sera présent pour vous parler plus en détail du château et de son passé. Une jolie manière d’en apprendre davantage sur ce château médiéval, tombé en ruine puis reconstruit pour en faire le château balnéaire d’aujourd’hui.

Enfin, pour les visites en intérieur, pensez à vous couvrir suffisamment, le château de Pornic n’est pas chauffé et les pièces souvent fermées peuvent assez facilement vous frigorifier.

Que visiter d’autre à Pornic et ses environs ?

Il n’y a pas que le somptueux château de Pornic à découvrir à Pornic. La ville est balnéaire et propose diverses activités pour que les touristes se sentent à leur aise et aient envie de revenir.

  • Les plages pour faire un petit peu de farniente, de lecture en bord de mer mais aussi d’activités sportives comme du kitesurf, de la planche à voile ou encore la pêche à pied
  • Le parc botanique de la Ria : si vous aimez la nature, les fleurs, les bonnes odeurs et le dépaysement, vous serez enchanté par ce parc botanique.
  • Promener le long de la Corniche de Gourmalon : un sentier piéton qui vous offre une vue imprenable aussi bien sur le port que sur le château de Pornic. De quoi marcher en en prenant plein la vue.
  • Flâner dans les ruelles de Pornic : les ruelles de Pornic sont sublimes car elles sont pavées. De ce fait, vous plongerez immédiatement dans une ambiance historique grandiose. En flânant dans Pornic vous découvrirez de jolis petits commerces et des cafés et restaurants qui vous permettront de vous rafraîchir ou de vous restaurer dans cette commune riche en histoire.
  • Visiter la faïencerie de Pornic : C’est l’occasion ou jamais de repartir de Pornic avec votre bol blanc, gravé à votre prénom de cette écriture bleue qui a fait la renommée de ces bols dans le monde entier.

Se rendre à Pornic c’est se promettre des vacances culturelles et revigorantes où le savoir et le repos seront les maîtres mots.

Contact & situation

Le camping est ouvert de début avril à fin septembre et vous accueille 7/7 jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30

map eleovic
Dispos JUILLET
Dispos JUILLET