Pornic : un trésor de découvertes à quelques minutes du camping

La ville de Pornic, près de notre camping
Situé aux abords de l’océan atlantique, Pornic est une ville du département de la Loire-Atlantique de l’ouest de la France. Ayant fusionné avec le Clion-sur-Mer puis avec Sainte-Marie-sur-Mer, la ville est soumise à un climat océanique. Avec une formation de sol datant de plus de 500 millions d’années, elle s’est immergée au sud du sillon de Bretagne. Voici ici ce qu’il y a lieu de savoir sur l’histoire et l’intérêt touristique de Pornic.

A quelques minutes de notre camping, découvrez tout ce qui fait le charme de cette ville.

Pornic : son histoire

Plusieurs dates ont marqué l’évolution de la commune depuis ses origines.

L’époque préhistorique de Pornic

Pour relater l’histoire de Pornic, il est important de remonter à la période préhistorique. C’est en cette période que les premières formes de vie ont vu le jour sur cette terre. Ainsi à l’an 5000 avant J.C, on pourrait déjà s’apercevoir de l’occupation des falaises de Sainte-Marie par l’homme préhistorique. Il s’agissait alors de l’homme du mésolithique final.

Ensuite, l’homme du néolithique va procéder à l’édification des monuments mégalithiques entre 4000 et 3500 ans av. J-C. Au nombre des monuments édités, le plus connu aura été le tumulus des Mousseaux. Plusieurs années plus tard, les Romains accompagnés de leur roi vont migrer près de la ville et le rattacher à l’Aquitaine. C’était l’époque de l’an 56 avant J-C.

L’époque du Moyen Âge de Pornic

L’époque antique de Pornic débute avec la naissance de la première communauté qui s’installe sur Clion-sur-Mer et se fait nommer le Vicus. C’était au cours de la période 600-700 après J-C. L’année d’après, la première église des moines vit le jour. Elle a été construite à Sainte Marie par les moines de Saint Philbert.

En l’an 712, les Sarassins apparurent dans la baie puis c’est au tour des Vikings en l’an 799. Le siècle qui a suivi, plusieurs évènements se sont succédé. D’abord, le comté d’Herbauges s’approprie du pays de Pornic. Ensuite, c’est au tour d’Erispoé de s’emparer du pays de Retz. La chasse au Vikings par Alain Barbetote s’en suivra et durera plus d’une dizaine d’années. Cette poursuite s’est déroulée entre l’an 937 et l’an 942, période à l’issue de laquelle des châteaux seront édifiés. Cet évènement marque ainsi peu à peu la naissance de Pornic.

Au début du 11e siècle, l’église de Sainte Marie est laissée au soin des religieux de Saint-Sauveur-de-Redon. Le nom de la ville de Pornic fit son apparition dans les archives en 1083. Le siècle qui a suivi l’économie de la ville s’est mis à se développer grâce notamment aux moulins à marée de la chaussée. En 20 ans entre l’an 1150 et 1170, la fondation de Sainte Marie accueille les Augustins de Saint Médard de Doulon. Puis en l’an 1183, les premiers quartiers de Sainte Marie naissent et cette dernière s’associe à Pornic.

Au cours du 14e siècle, la baie de Bretagne passe sous le contrôle des Anglais. Le pays de Retz dirigé par Girard IV Chabot est gouverné par un capitaine anglais et Pornic est placé sous l’autorité du duc de Bretagne. En 1399, Pornic sera de nouveau sous le règne de Jeanne de Rais, fille de Girard Chabot. Plusieurs autres dates clés ont marqué cette période de l’histoire de Pornic.

L’époque moderne et contemporaine de Pornic

En l’an 1 548, Pornic apparaît sur une carte des cotes de Bretonnes. Au cours de ce même siècle, les ligueurs s’emparent de Pornic et l’économie de la ville commença à chuter le siècle d’après. En effet, les pirates ont pris d’assaut la ville au début dudit siècle, pillant ainsi trois navires en l’an 1617. Pornic devient un port corsaire, l’un des plus importants de la sous-région où le commerce triangulaire se développait.

Les siècles, les années et les évènements se sont succédé jusqu’en 1973, où Sanmaritains, Clionnais et Pornicais fusionnèrent pour donner naissance à une unique commune. Pornic est désormais le nom qui sera retenu de cette fusion suite à un arrêté préfectoral.

Pornic : son tourisme et sa culture

La commune de Pornic est aussi une terre ayant sa propre culture où le tourisme se développe parfaitement. Plusieurs sites touristiques se sont érigés dans la ville faisant d’elle une ville passionnante. Pornic représente une excellente destination où vous pourrez passer vos vacances ou d’agréables moments de séjour.

Réputée pour ses nombreux châteaux érigés à l’époque historique, elle dispose aussi d’une grande réserve de faune et de flore. Vous serez émerveillé par son paysage, mais aussi par ses plages et sa proximité avec la mer. Voici quelques activités auxquelles vous pouvez vous adonner dans cette ville.

Loisirs à Pornic

Partez à la découverte du sentier des douaniers, un véritable espace naturel où vous pouvez effectuer vos balades. Que vous soyez à vélo, à pied ou à cheval, vous pouvez vous promener dans ce parc qui longe critiques et falaises rocheuses.

Pornic offre bien des possibilités :

  • Découvrez le centre-ville de Pornic ;
  • La Vélodyssée ;
  • Le sentier des douaniers ;
  • Le circuit Sainte-Marie ;
  • Le circuit Huchepie ;
  • Le circuit des hauts Prés ;
  • Circuit le canal de haute perche ;
  • Pornic et le quartier de Gourmalon ;
  • Le circuit les pêcheries.

Vous pouvez également profiter de cette nature et partir à la pêche en mer, en étang, etc. Vous pouvez aussi vous amuser à la baignade dans la mer au bord des plages ou dans des piscines. Vous avez également la possibilité de vous donner à plusieurs activités sportives. Au nombre de ses activités figurent le sport aquatique et nautique ou le fitness dans l’un de ses parcs. Faites un tour en mer avec des bateaux pour aller à la découverte des nombreuses plages dont :

  • la plage de la Joselière,
  • la plage de l’Étang,
  • la plage des sablons,
  • la plage de la Fontaine aux Bretons,
  • la plage de la Briochère, etc.

En dehors de ces lieux de loisirs, vous pouvez aussi faire un tour dans le casino de Môle si vous êtes fans du jeu. Visitez les différents monuments et les sites naturels tels que la baie de Bourgneuf. Laissez-vous embarquer dans une visite guidée par l’office de tourisme de Pornic pour savourer encore plus de moments de détente.

Les activités économiques

Plusieurs secteurs sont source de développement économique dans la ville de Pornic. Outre le tourisme qui participe activement à l’accroissement économique de la commune, le secteur du transport y joue aussi sa participation.

Il faut notamment compter avec l’avènement du train vers la fin du XIXe siècle, les déplacements de part et d’autre dans la ville se sont améliorés. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration figure aussi parmi les activités qui donnent un sens à son économie. La ville est le siège de la production d’un fromage dont la renommée atteint les autres communes. Il s’agit du célèbre « curé nantais », un fromage très apprécié par les chefs de la gastronomie. La ville compte également des campings, des hôtels, etc. pour vous héberger pendant votre séjour et vous faire profiter pleinement d’un cadre attractif.

Retrouvez plus d’informations touristiques sur l’office du tourisme de Pornic.