La faïencerie de Pornic

À l’ouest de la France, en Loire-Atlantique, se trouve la ville de Pornic. Connue pour sa faïencePornic est une station touristique dont la réputation n’est plus à faire. Attirant chaque année des milliers de touristes, Pornic est chargée en histoire, et notamment celle de sa faïencerie. Son produit phare, le petit bol breton, est dans tous les placards français.

L’histoire de la faïencerie de Pornic

À ses débuts en 1947, la faïencerie de Pornic est appelée la Manufacture Bretonne de Faïences Artistiques. C’est grâce à la famille Dryander, arrivée à Pornic en 1939. L’aventure démarre avec une petite usine transformée en manufacture accolée à une minuscule boutique en rez-de-chaussée.
La population accueille chaleureusement la nouvelle manufacture puisque pas moins de 80 personnes sont embauchées pour décorer la faïence qui arrive par wagons entiers de la maison mère en Lorraine. L’activité de la faïencerie n’a jamais été la fabrication, mais seulement la décoration.
Dans les années 1950, le tourisme revient à Pornic grâce aux congés payés. Les nouveaux touristes sont à la recherche de souvenirs à ramener chez eux et ça, la faïencerie l’a bien compris, puisqu’elle crée alors le célèbre petit bol breton, encore aujourd’hui vendu à vingt millions d’exemplaires.

Le produit phare de la Maison familiale

Renommée et célèbre pour son petit bol breton à l’identité marquée facilement reconnaissable, la faïencerie de Pornic est fière d’en continuer la production encore aujourd’hui.

En plus de 70 ans d’existence, le Petit Breton s’est multiplié pour se vendre à vingt-deux millions d’exemplaires, rien que ça. Présent dans tous les placards français et dans de nombreux magasins de souvenirs, il voyage et découvre le monde. Ainsi, on peut le retrouver sur les tables des crêperies bretonnes en Asie ou encore aux États-Unis !

Chaque prénom est écrit à la main avec une calligraphie bien précise et typique de Pornic, imitant l’écriture d’autrefois à la plume. Chaque bol doit avoir la même écriture, un savoir-faire d’orfèvre qui se transmet entre les générations de décoratrices. Et même si la calligraphie a su rester la même depuis les débuts, le Petit Breton a su évoluer au fil des prénoms.
Enfin, chaque bol est décoré de son bleu signature imitant la dentelle bretonne.

Les visites et ateliers en famille

Pour faire parler d’elle et partager son savoir-faire unique et ancestral, la faïencerie de Pornic organise des visites guidées de 45 minutes avec une décoratrice expérimentée qui explique toutes les étapes en détail avant d’obtenir un joli bol breton. La faïencerie propose aussi des ateliers de peinture sur faïence pour les enfants : une manière ludique de partager un savoir-faire français ancestral.

Séjourner en camping 4 étoiles près de Pornic

Le camping Eleovic près de Pornic vous accueille les pieds dans l’eau. Situé à 20 minutes en voiture de la ville, le camping vous offre un accès direct à la plage et une vue imprenable sur la mer. À seulement 10 km de Pornic, le camping vous propose différents types d’hébergements et emplacements dans un environnement calme. Situé à 900 mètres de tous les commerces, le camping vous permet de profiter de vos vacances en toute tranquillité avec sa piscine couverte et chauffée ainsi que son restaurant tout en profitant d’un mobil-home confortable et fonctionnel.
Si vous préférez la tente ou la caravane, pas de soucis. Le camping Eleovic vous propose des emplacements spacieux et intimes, délimités par une vue mer ou bien côté terre pour vous ressourcer en toute tranquillité.

Contact & situation

Le camping est ouvert de début avril à fin septembre et vous accueille 7/7 jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30

map eleovic
Dispos JUILLET
Dispos JUILLET