Guérande : Cité Médiévale

Blottie entre terre et mer dans les Pays de la Loire, Guérande est une ville d’art et d’histoire. Si la ville fortifiée est reconnue pour ses marais salants, elle l’est autant pour sa cité médiévale qui constitue un lieu historique exceptionnel en Loire-Atlantique. Construite depuis l’époque des Ducs de Bretagne, la cité médiévale de Guérande conserve entièrement encore ses remparts d’antan et s’impose comme un site touristique incontournable à visiter le temps d’un séjour. Découvrez l’histoire et les atouts touristiques de cette cité d’exception.

Historique de la cité médiévale

Ancienne Cité favorite des ducs de Bretagne, Guérande servait d’occupation depuis le Néolithique à l’image de nombreux mégalithes et traces de l’époque gauloise et gallo-romaine encore visibles. Par la suite, la ville servira temporairement d’évêché en 848 avant de bénéficier d’un collège de chanoines pendant le règne de Nominoë. Ce n’est qu’après l’an 1000 que les premiers remparts et organisations administratives voient le jour.

Cependant, en 1342, les premiers remparts autrefois installés se trouveront limités pour stopper les armées de Charles de Blois et de Jean de Montfort qui convoitaient le trône de Bretagne. Mais avec la signature des traités en 1365 et en 1381, il sera mis fin à cette guerre de succession, et la ville de Guérande entrera désormais dans son « âge d’or » avec l’édification d’une nouvelle enceinte fortifiée. Avec le commerce du sel et du vin, la ville fortifiée connaitra un réel développement et s’équipera ainsi d’une flotte marine d’envergure. Plus tard, en début de 16e siècle, l’enlisement de son port et la chute de son commerce de sel lui feront perdre sa puissance maritime face aux villes environnantes de Croisic et de Pouliguen. Mais, grâce au tourisme, la ville amorcera un réel développement, même si elle s’était entre temps affaiblie pendant la Révolution, avec la disparition de la vigne et la suppression de son collège.

Quoi visiter dans la Cité médiévale de Guérande ?

Une visite dans la célèbre Cité médiévale de Guérande rime forcément avec des découvertes captivantes d’un patrimoine culturel et architectural exceptionnel. À commencer par ses remparts longs de 1300 m, vous pouvez les longer et les monter pour admirer la ville fortifiée. Les remparts mènent à la Porte Saint-Michel qui sert de principale entrée sur l’enceinte fortifiée de Guérande. Son style architectural en dit long sur la puissance et l’influence de cette cité au Moyen-Âge. Par ailleurs, vous pouvez visiter le musée, le château de Careil et les autres habitations moyenâgeuses de ce haut lieu d’histoire.

Camping proximité Guerande
Retour à la carte