Préfailles : une histoire, des paysages

Préfailles est l’une des nombreuses communes françaises que les touristes désirent le plus visiter. En effet, que ce soit en été ou en hiver, la ville est très souvent bondée de monde venu des quatre coins du monde pour découvrir les richesses locales : le paysage, la nature, les plages, les places publiques, les monuments, etc.

Si vous recherchez le meilleur endroit pour vous ressourcer le temps d’un week-end ou pour toutes les vacances, mettre le cap sur la ville de Préfailles peut être la meilleure des options. Histoire, sites incontournables, activités à pratiquer… voici tout ce qu’il faut savoir de cette commune.

Histoire de la ville de préfailles

Préfailles qui compte un peu plus de 1 246 habitants, se situe dans l’ouest du pays, plus précisément au sein du département de la Loire-Atlantique (région Pays de la Loire). La ville est limitée au nord par la commune de La Plaine-sur-Mer et à l’est par Pornic, un quartier de la commune de Sainte-Marie-sur-Mer. On retrouve dans les environs, plusieurs autres communes comme Saint-Nazaire à 25 km et Nantes à 55 km.

L’histoire de Préfailles débute en 1 743 avec l’apparition de la toute première maison estivale de la ville. Une source ferrugineuse fut découverte à Port-Meleu en 1 788 et quelques années plus tard, de nombreux curistes venaient déjà profiter de ses bienfaits. Préfailles devient au XIXe siècle une station balnéaire très connue. Elle tient sa réputation de la source ferrugineuse (de Quirouard). Cette importante source subit des améliorations en 1900 par Hippolyte Durand Gasselin ce qui fait grimper le débit d’eau.

En 1 908, suite à plusieurs querelles économiques, religieuses et politiques, une loi est votée le 19 février. Cette dernière engendre un démembrement de la ville de La Plaine et il s’ensuit la naissance d’une nouvelle commune : celle de Préfailles.

Les lieux incontournables à visiter à Préfailles et ses alentours

Vous êtes passionné d’histoire, de la nature ou de la plage ? Quelles que soient vos préférences, la ville a de quoi vous surprendre et vous faire passer les meilleures vacances. Pour être sûr ne rien rater d’intéressant, prenez connaissance des lieux incontournables à voir absolument.

La Pointe Saint-Gildas

Ce lieu historique à proximité de l’océan est le premier endroit à voir. Il vous offre une vue imprenable sur l’île de Noirmoutier et l’océan Atlantique. C’est une expérience à ne pas manquer. Grâce à la table d’orientation installée, vous n’aurez aucun mal à vous retrouver.

D’après la légende, Saint-Gildas aurait marqué ce lieu avec les empreintes de son bâton et celles de ses pieds. Peu après, des canons sont installés sur la pointe afin d’être utilisés pour protéger la population des pirates et des Anglais. Il s’agit d’un endroit empreint d’histoires que vous pouvez découvrir en visitant les lieux.

Sémaphore de la Pointe Saint-Gildas

Ce lieu d’intérêt fut à une époque un poste d’observation maritime. Il est désormais ouvert au public et permet d’en savoir assez sur l’histoire de la ville. Venez découvrir l’histoire des sémaphores et celle des naufrages qui ont eut lieu du XVIIIe au XXe siècle. Une salle multimédia permet aux grands comme aux petits de pratiquer des exercices et des jeux. Vous pouvez par ailleurs assister à une exposition de peinture ou vous rendre sur la terrasse où un splendide panorama vous attend.

La source ferrugineuse

Rendez-vous sur ce site historique se trouvant tout près de la plage Margaret. La commune tient son nom de cette source qui autrefois était très réputée en raison des nombreuses vertus dont elle serait dotée. D’après le célèbre docteur Guépin, cette source serait capable de guérir plusieurs maladies et infections comme la fièvre, le rhumatisme, etc. C’est une réalité à découvrir.

Chapelle Notre-Dame

La construction de cette chapelle qui a démarré en 1849 s’est achevée trois ans plus tard en 1952. La chapelle a reçu sa bénédiction en juillet 1 854 de l’évêque de Nantes. En 1900, le bâtiment a été agrandi. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous y rendre.

Par ailleurs, il existe à proximité de la ville de nombreux autres attraits que vous voudrez certainement voir. C’est le cas de la Faïencerie de Pornic qui confectionne depuis près de 70 ans des bols bretons. Repartez avec un bol sur lequel s’affiche votre nom ou ceux de vos proches. Le château de Pornic dont la construction a été ordonnée par le duc de Bretagne est un autre lieu à voir. Faites également un tour à l’église Saint-Gilles, au Cimetière Anglais ou encore sur la côte de Jade qui se trouve à 5 kilomètres.

Quelles sont les activités à pratiquer dans la commune de Préfailles ?

En dehors des lieux à visiter, vous pouvez occuper vos journées en effectuant différentes activités. Si vous aimez les activités nautiques, il existe une panoplie de plages sur lesquelles vous pouvez vous rendre. La plage des Châtelets est par exemple un endroit calme où vous pouvez faire quelques promenades en profitant du sable et du paysage. Si vous aimez nager, vous pourrez le faire sans être surveillé.

La plage de Port-Meleu est quant à elle plus indiquée si vous voulez plus d’activités. En effet, en dehors des baignades et DES promenades, des tournois (beach volley) sont organisées. De plus, juste à côté se trouve un restaurant où vous pourrez vous rafraîchir. Essayez d’autres plages comme la Grande Plage, celle de Port aux Ânes, celle de l’Anse du Sud ou encore la plage de Margaret. Ce sont là autant de lieux où vous pourrez vous consacrer à une variété d’activités très intéressantes.

Si vous voulez vous sentir plus proche de la nature, optez pour des journées de randonnées à pratiquer sur une variété de circuits. Commencez votre expérience par le Sentier du Littoral très réputé et apprécié des randonneurs. Essayez également le circuit du Port de Gravette, le Chemin des peintres, le sentier des Douaniers ainsi que le Circuit de la Pointe Saint-Gildas. Par ailleurs, si vous êtes en famille, faites un tour au zoo animalier pour découvrir les espaces d’animaux qui s’y trouvent. Ne manquez pas aussi de découvrir le Parc naturel régional qui réserve de belles surprises.

En résumé, la commune de Préfailles est la destination rêvée si vous voulez profiter au maximum de vos jours de vacances. Cela est valable que vous ayez décidé de voyager en compagnie de vos amis ou de votre famille. Pour ce qui est du logement, sachez qu’il existe de nombreux hôtels de luxe pour vous accueillir. Vous en trouverez également qui soit en adéquation avec votre budget. Toutes les conditions sont donc réunies dans cette ville pour que votre séjour soit des plus agréables.