Sémaphore de la Pointe Saint Gildas, à Préfailles

Le sémaphore de la pointe Saint Gildas à Préfailles

Une merveille touristique dans le pays de Retz

Préfailles est une jolie commune sur le bord de mer à proximité de Pornic et de notre camping Eleovic, idéal pour se balader, flâner au marché, se baigner sur les plages et pratiquer de nombreuses activités.

Située au nord-ouest de la France, dans la commune de Préfailles (Loire-Atlantique), la pointe Saint Gildas reste une terre qui dispose d’un patrimoine touristique fascinant. Parmi ses trésors touristiques figure en bonne place le sémaphore de la pointe de Saint Gildas.

Découvrir le sémaphore de la pointe Saint Gildas

Visiter un espace muséographique qui retrace toute l’histoire maritime et militaire de la région pour comprendre les techniques de communication. Admirez un joli point de vue sur l’océan atlantique à partir du sémaphore devenu phare en 1954. Le sémaphore permet de mieux comprendre le système de surveillance de la côte atlantique, son histoire et ses grands naufrages.

Laissez-vous emporter par l’histoire dans un lieu emblématique.

Exposition temporaire gratuite du sémaphore de la pointe Saint Gildas

 

L'histoire du sémaphore de la pointe Saint Gildas

La première fonction du sémaphore de la pointe de Saint Gildas était d’être un poste de guet. L’histoire de la région remonte à la période de la guerre (1688-1815) où 7 guerres environ se sont déroulées sur le territoire du pays de Retz. Pendant cette période, beaucoup d’invasions venaient de la mer ; d’où l’utilité de la construction d’un poste de guet. En 1860, la marine décide de construire un sémaphore sur la pointe de Saint Gildas. En 1862, année de sa construction, le sémaphore dispose d’un mat pivotant qui peut transmettre des signaux codés aux sémaphores environnants dans un rayon de 12 km. Il servait donc de canal de communication entre la mer et la terre. En 1940, pendant l’occupation allemande, le sémaphore est équipé d’un dispositif lumineux et est ainsi transformé en phare. Mais depuis 2004, le sémaphore devient un espace muséographique avec une collection d’articles de musée inédite.

Une découverte des merveilles du sémaphore

Une visite dans le sémaphore, et vous découvrirez la richesse du pays de Retz. Vous pouvez contempler dans le musée, des maquettes de navires qui sont passés par le sémaphore. À l’intérieur du sémaphore sont représentés plusieurs thèmes. La salle des gardiens de phare présente une représentation chronologique de la vie des gardiens qui ont eu le privilège d’y travailler. Le musée retrace aussi, grâce à la salle des naufrages, toute l’histoire des 5 grands naufrages du sémaphore. Quant à la salle de communication, vous pouvez y retrouver les différentes méthodes de communication mises en place à cette époque de l’histoire. Faites-y un tour, et vous découvrirez comment les gardiens surveillaient la côte et empêchaient l’intrusion de navires ennemis dans l’espace maritime du pays de Retz.

Camping 4 etoile bord de mer Loire Atlantique
Retour à la carte